CV Horea Mihai Badau
Horea Mihai Badau est ATER à l’Université de Lorraine, Chercheur au Centre de recherche sur les médiations (CREM), MCF qualifié en 71e section, membre de la Société Francaise des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC).
Mail: horeabadau@gmail.com
LinkedIn : Horea Mihai Badau
Hal: Horea Mihai Badau
1) Formation
Le tableau ci-dessous synthétise les formations et les diplômes obtenus dans le cadre de mon parcours académique.
2008-2011 | Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication – Université de Bucarest, Ecole Doctorale de la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication (FJSC) Titre : « La culture professionnelle des journalistes en Roumanie. » Sous la direction de Mihai Coman, Professeur, Université de Bucarest, Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication Soutenue le 7 octobre 2011. Doctorat financé par une bourse dans le cadre d’un projet européen : POSDRU/6/1.5/S/10, octobre 2009-septembre 2012. Cette bourse du Fond Social Européen (FSE) a inclus une mobilité externe réalisée à l’Université Montpellier 3 Paul Valéry (avril-août 2011). |
1999 | Master en Sciences de la Communication, Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Université de Bucarest. Sujet de recherche : « La culture profesionnelle des journalistes roumaine a travers le cités de la communication de Luc Boltanski » Sous la direction de Nicolae PERPELEA, Chercheur Principal à l’Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine |
1997 | Licence en Journalisme, Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Université de Bucarest. |
Sujet de recherche : « Mythes et mythologies dans le discours publicitaire en Roumanie ». Sous la direction de Costin POPESCU,MCF, Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication, Université de Bucarest | |
1992 | Baccalauréat général( Philologie – Histoire) Constanta, Roumanie |
2) Expériences professionnelles
Mon parcours a également été enrichi par mes différentes expériences professionnelles,qui sont pour la plupart en lien avec le journalisme et la communication via les médiassociaux. Le tableau ci-dessous synthétise mes expériences professionnelles.
2022-present | A.T.E.R (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) UFR SHS Metz, Université de Bourgogne, Centre de Recherche sur Médiations (CREM) Chargé d’enseignement en L1, L2, L3, M1, Participation aux jurys de soutenances (Licence, Master) ;Sélection des candidatures (Licence, Master).Encadrement de mémoire en M1 |
2021 – 2022 | A.T.E.R (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche), Université de Bourgogne, CIMEOS Encadrement de stages, jury de stagesEncadrement d’un projet de DUTSélection des candidatures sur ParcoursSupEncadrement de projets tutorés |
2011- 2020 | Lecteur docteur titulaire à la Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication, Université de Bucarest |
2018-2020 | Community Manager et Responsable des médias sociaux du Commissaire Européen des Transports, Adina Vălean |
2015-2019 | Community Manager et Responsable des médias sociauxde l’eurodéputé Laurențiu Rebega |
2016-2018 | Responsable des médias sociaux a Rompetrol (groupe pétrolier indépendant originaire de Roumanie qui détient 185 stations-service en France) |
2011-2015 | Community Manager et Responsable des médias sociauxdu Premier Ministre de la Roumanie, Victor Ponta |
2005-2015 | Fondateur et président de l’Association des Consommateurs de Médias (ACM) o Organisation de débats Organisation d’événements pour le respect des normes professionnelles des journalistes dans les médias traditionnels, en partenariat avec le Conseil National de l’Audiovisuel (CNA) et le Centre pour le Journalisme Indépendant (CJI) et Reporters Sans Frontières. – Participation à des débats télévisés – Elaboration et présentation de la déclaration des droits des consommateurs de médias devant le Parlement – Participation à l’élaboration de la Loi de fonctionnement de l’audiovisuel – Organisation de campagnes de presse sur l’observation des normes professionnelles des journalistes – Adhésion de l’ACM comme membre à part entière de la Convention des Organisateurs de Médias (COM), regroupant 40 associations professionnelles de journalistes |
2004-2005 | Réalisateur et animateur d’une série d’émissions de radio, intitulée « La Leçon de manipulation », Radio Mix FM. |
2002-2006 | Réalisateur et rédacteur-en-chef, Chaîne de télévisionRealitatea TV, Bucarest, Première chaîne d’information continue en Roumanie Responsabilités : – Suivi des textes et des images proposées par les rédacteurs et les reporters – Proposition, après documentation personnelle, de différents sujets à diffuser – Elaboration du conducteur pour le journalParticipation aux réunions pour la réalisation du sommaire |
2000-2004 | Concepteur, réalisateur et animateur, émission hebdomadaire « Décryptages », Radio France International (RFI), Roumanie. 10 éditions de l’émission ont été publiées intégralement dans le journal de référence Cotidianul. |
2000-2002 | Concepteur et rédacteur-en-chef du portail d’information en ligne www.apropo.ro, Agence de Presse Mediafax, Groupe MEDIAPRO |
1996-1998 | Producteur et coordonnateur, publications Romexpo etTopaz |
1995-1996 | Coordinateur du Département Publicité, chaîne de télévision Antena 1 |
1993-1994 | Reporter spécial au quotidien Tineretul Liber |
1992-1993 | Reporter à Radio France International |
1) Présentation synthétique des enseignements réalisés
Pour la compréhension de mon parcours d’enseignant, voici également un tableau de synthèse qui caractérise les heures de cours effectuées, les intitulés de ceux-ci ainsi que les affectations respectives.
Affectations | Enseignements | CM | TD | TP | Effectifs | |
2024 – 2022 | Licence 3 (UFR SHS Metz, Université de Lorraine) | Travail des journalistes &organisations | 24 | 80 étudiants | ||
2024 – 2022 | Licence 3 (UFR SHS Metz,Université de Lorraine) | Initiation au référencement | 68 | 175 étudiants | ||
2024 – 2022 | Licence 3 (UFR SHS Metz,Université de Lorraine) | Socio-économie desmédias | 32 | 80 étudiants | ||
2024 – 2022 | Licence 2 (UFR SHS Metz,Université de Lorraine) | Sociologie du journalisme | 24 | 158 étudiants | ||
2024 – 2022 | Licence 1 (UFR SHS Metz, Université de Lorraine) | Étude de textes et dedocuments | 64 | 210 étudiants | ||
2024 – 2022 | Licence 3 (UFR SHS Metz, Université de Lorraine) | Techniques de Veille | 68 | 175 étudiants | ||
2024 – 2023 | Licence 3 (UFR SHS Metz, Université de Lorraine) | Connaissance de l’état du monde | 18 | 40 étudiants | ||
2023 – 2022 | Master 1 AMINJUniversité de Lorraine) | Veille documentaire et technologique | 4 | 16 | 70 étudiants | |
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Université de Bourgogne) | SAE Production audio et video | 1,5 | 9 | 102 étudiants | |
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Universitéde Bourgogne) | Culture Numérique | 1,5 | 9 | 102 étudiants | |
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Universitéde Bourgogne) | Écriture multimédia et Narration sem 1 et 2 | 9 | 36 | 54 | 102 étudiants |
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Université deBourgogne) | Concevoir un produit ou un service et sa communication | 1,5 | 13,5 | 9 | 102 étudiants |
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Université deBourgogne) | Construire sa presence en ligne | 9 | 102 étudiants | ||
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Université deBourgogne) | Ressource PPP | 9,5 | 102 étudiants | ||
2022- 2021 | BUT 1 (IUT MMI, Dijon-Auxerre, Université deBourgogne) | Portfolio | 1 | 4,5 | 1,5 | 102 étudiants |
2015-2021 | Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC), Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Communication culturelle et réseaux sociaux | 75 | 28 étudiants | ||
2017 – 2020 | Master 2 Innovation Création dans la Communication Digitale (ICCD), Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Techniques de référencement IA : présence passive et active sur internet | 12 | 25 étudiants | ||
2016 – 2018 | Master 2, Digital Studies, Information et Communication (DISTIC) Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Réseaux socionumériques | 6 | 25 étudiants | ||
2015 – 2016 | Master 1, INFOCOM Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Techniques de Communication sur les Réseaux Sociaux | 16 | 70 étudiants | ||
2015 – 2018 | L3, INFOCOM Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Numérique et Écriture | 63 | 98 étudiants | ||
2014 – 2017 | UEL Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Optimiser la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux | 45 | 30 étudiants | ||
2017 | L1, INFOCOM Université Cote d’Azur, UFR/LASH CREATES | Psychosociologie des Organisations | 8 | 50 étudiants | ||
2017 | Master 1 Produits et Services Multimédia Université de Franche Comté, Montbélliard | Ergonomie des réseaux sociaux, | 8 | 50 étudiants | ||
2008 – 2020 | Université de Bucarest, Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication | Techniques de communication sur les réseaux sociaux Journalisme en ligne Techniques d’investigation des journalistes Déontologie des médias |
2) Liste des publications et communications scientifiques
Mes activités de recherche prennent également une part importante au sein de mon parcours, le tableau ci-dessous présente un aperçu global des publications et des communications scientifiques effectuées à ce jour.
Ouvrages | Manual de Jurnalism Online (Manual de Journalisme en Ligne trad.), Editions Tritonic, Bucarest, 2015, 368 pages. Tehnici de comunicare in Social Media (Techniques de communication pour les médias sociaux trad), Editions Polirom, Iaşi, 2011, 215 pages. Intelligence artificielle et réseaux sociaux, Editions Pro Universitaria, Bucarest –en coursd’apparition, septembre, 2024, 521 pages |
ACL | « Intelligence artificielle et réseaux socionumériques : étude d’impact sur la dynamique des mouvements sociaux en France et en Roumanie », Les Cahiers du Numérique, n°15, Vol. 3, 2019, pp. 211 – 226. « Les enjeux éthiques de la communication de l’information d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, n°12, 2018, (https://journals.openedition.org/rfsic/3527) | |
BDI Revues internationales avec comité de lecture indexées dans des bases de données académiques, reconnues internationalement | « L’apprentissage non-supervise des algorithmes dotes avec Intelligence Artificielle limite ou encourage la créativite ? » Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 17 (2), 2019, pp. 112 – 127 (revue indexée dans les bases de données académiques EBSCO, DOAJ, Index Copernicus) « Les journalistes remplaçent la vérité parle mensonge sous la pression des réseaux sociaux », Journal of Media Research, Vol 10, 2 (28), 2017, pp. 82 – 96. (revue indexée dans les bases de données académiques ERIH PLUS, EBSCO, ProQuest et CEEOL) « Le passage de l’alphabet écrit à l’alphabet oral sur les réseaux sociaux », Journal of Media Research, Vol. 8, 1, 2015, pp. 82 – 99. (revue indexée dans les bases de données académiques ERIH PLUS, EBSCO, ProQuest et CEEOL) « Communication politique et réseaux sociaux: les élections présidentielles 2014 en Roumanie sous la loupe de Twitter et de Facebook », avec la collaboration d’Alexandre Eyries, Communication, Technologies et Développement, n°2, 2015, Chaire UNESCO (revue indexée dans les bases de données SUDOC, AureHAl, WorldCat) « Culture professionnelle versus pratiques journalistiques dans la presse roumaine », Revue Roumaine de Journalisme et de Communication, n° 1, Editions de l’Université de Bucarest, 2010, pp. 17 – 26 (revue indexée dans les bases de données académiques EBSCO et ProQuest) | |
Chapitres d’ouvrages – comité de lecture français ou allemand | « L’alter ego IA : l’avenir dans l’enseignement et le journalisme » in Debos, Franck, Éditions ISTE, À paraître mai 2024 « La fausse expertise des algorithmes d’IA au service de la désinformation » in Romeyer, Hélène; Ricaud, Philippe Les dynamiques de l’expertise, Éditions Universitaires de Dijon, 2024, pp. 160-174 « Les algorithmes IA : Le troisième ou le deuxième interlocuteur (humain)? » in Beciu, Camelia; Magkou, Matina ; Renucci, Franck, Questionner la diversité culturelle. Organisations, médias et création à l’ère de la mondialisation’, Iasi, 2023, Maison d’Édition de l’Université Alexandru Ioan Cuza « L’abandon de l’alphabet écrit en faveur de la communication visuelle », in Pélissier, Nicolas, Maas, Elise, Dir., Vers une Culture Medi@TIC, Paris, Editions SFSIC/L’Harmattan, 2015, pp. 111-125 « Romania: Twenty years of Professionalization in Journalism – still counting » avec Coman, Mihai; Radu, Raluca; Păun, Mihaela; Preoteasa, Manuela; in Eberwein, Fengler, Lauk, Leppik-Bork, Dir., Mapping Media Accountability in Europe and Beyond, Editions Herbert von Halem Verlag, Cologne, 2011, pp. 142-154 |
ACTI: Communications dans colloques internationaux à comité scientifique
Chapitres d’ouvrages – comité de lecture roumain | « Cod Etic al Retelelor Sociale: principii si solutii etice pentru comunicarea online » (Code É thique des Réseaux Sociaux: principes et solutions éthiques pour la communication en ligne trad.) in Puchiu, Radu, Stoian, Marius, Foca, Marcel, Dir., Romania Digitala (La Roumanie Digitale trad.), Ed. Club Romania, 2018, pp. 774 -789 « Carta Etica Universitara pentru comunicarea in retelele sociale» (Charte universitaire pour la communication dans les reseaux sociaux trad.) in Sandu, Antoniu, Popoveniuc, Bogdan, Dir.,É thique et Intégrité dans l’É ducation et la Recherche, Ed.Tritonic, 2018, pp. 487-503 « Universurile semantice romanesti in retelele sociale. Studiu de caz pe Instagram » (Les univers sémantiques roumains dans les réseaux sociaux. É tude de cas sur Instagram trad.), in Păun, Ion,Otiman, David, Ioan, Criș u, Dască lu, Dir., Unité de la Langueetde la Culture Roumaine, Ed. Académie Roumaine, 2018, pp. 659- 666. « Noul journalism si nevoia de un Cod Etic al Retelelor Sociale » (Le nouveau journalisme et le besoin d’un Code É thique des Réseaux Sociaux, trad.), in Rad, Ilie, Dir., L’indépendance des médias et la liberté d’expression, Ed. Tritonic, Bucarest, 2016,pp. 174 -189. « Culture profesionnelle versus practices journalistiques dans la presse roumaine » in Coman, Mihai, Dir., Models of, Models for Journalism and Communication, Editions Ars Docendi, Bucarest, 2010, pp. 107-121 |
ACT | « Les récits pro-russes sur TikTok : quels enjeux pour les journalistes en Roumanie ? », avec Pélissier, Nicolas, XXIIIème Congrès de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, La numérisation des sociétés, 2023. ⟨hal-04368420⟩ « Une Charte Éthique IA adressée aux usagers », Colloque International Intelligence Artificielle et équité Sociale, Université de Bordeaux, UNESCO, MICA, 15 – 17 mai 2023, 2023. ⟨hal-04368421⟩ |
Ordres et désordres informationnels – Le journalisme à l’épreuve de la Data et de l’IA, 26ème colloque franco-roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, labellisé par la SFSIC, Université Vasile Alcsandri, Laboratoires CREM/SIC.Lab, 26 – 28octobre, 2023, Bacau | « L’agenda-setting des algorithmes d’IA, quel agenda ? » |
XXIIIème Congrès de la SFSIC, La numérisation des sociétés, Bordeaux, 14, 15 & 16 juin 2023, en partenariat avec le MICA | « Les récits pro-russes sur TikTok : quels enjeux pour les journalistes en Roumanie ? » (avec N. Pelissier) |
Colloque International Intelligence Artificielle et équité Sociale, Université de Bordeaux,UNESCO, MICA, 15 – 17 mai 2023 | « Une Charte Éthique IA adressée aux usagers » |
25e Colloque International Franco – Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Mondialisation de la culture la diversité des cultures en questions, Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, LaboratoiresIMSIC/SIC.Lab, 26 – 28 mai 2022 | « Les algorithmes IA : Le troisième ou le deuxième interlocuteur (humain) ? » |
Colloque International Intelligence artificielleet innovation sociale, Université de Bordeaux, France, 20 – 21 juin 2021 | « Algorithmes de l’IA, identité et genre: Facebook c’est une femme » |
Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique, Université de Coimbra (Portugal), 30 – 31 octobre 2020 | « Les droits et devoirs du contrô le des examensen ligne » |
Colloque International Donnes géospatiales, intelligence artificielle et développement, Université de Bordeaux – Montaigne, France, 14 – 15 mars 2019 | « L’impact des algorithmes de l’IA sur la créativité des usagers dans les réseaux sociaux », |
23e Colloque International Franco – Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Information, Communication et Humanités Numériques, Université Babeș – Bolyai, Cluj – Napoca, Roumanie, 18 – 20octobre 2018. | « Les petits mondes d’Instagram » |
Colloque international Réseaux sociaux numériques et nouvelles dynamiquesmédiatiques, Université Paris 8, Paris, 16 juin, 2017. | « Essai sur un Code Éthique des Réseaux Sociaux » |
ACTI: Communications dans colloques internationaux à comité scientifique
Colloque International Communication in a Changing Society, Université Babes – Bolyai,Cluj – Napoca, 24 – 25 octobre 2016. | « Les journalistes remplacent la vérité par le mensonge sous la pression des réseaux sociaux » |
Colloque International Les Réseaux Sociaux Numériques: un espace de liberté a prendre, ou une utopie mort- née ?, Université deStrasbourg, Chaire UNESCO, 23 – 25 novembre 2015. | « Pour un Code Ethique des Réseaux Numériques» |
Penser les techniques et les technologies, Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches, XIXème Congrès de la SFSIC, Toulon, 4-6 juin 2014. | « Le passage de l’alphabet écrit a l’alphabet visuel sur les réseaux sociaux », |
XVème Forum du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication, Héritage Latino Méditerranéen et Futur partagé,Marseille, 21-22 novembre 2014. | « Nouveaux types d’alphabet visuel dans les réseaux sociaux » |
Colloque International The Impact of New Technology on the Media Landscape, Roumanie, Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (SNSPA), Bucarest, 27-28 mai, 2013. | « Nouveaux rôles des réseaux sociaux des professionnels en relations publiques » |
Colloque International Neo-Journalism, Université de Louvain, Université de Namur, Bruxelles, 3-4 octobre, 2012 | « The Romanian Journalists in Mainstream and Online Media Perceptions on their Professional Roles » |
Colloque International, Sciences Sociales Appliquées, ISSA 2012, Roumanie, Université de l’Ouest, Timisoara, 18 – 20 juin 2012. | « Social Representations in Public Relations in Social Media » |
Colloque International Les Nouveaux défis de l’environnement en ligne, Université de Wroclaw, Pologne, 23 – 26 février, 2011. | « Romanian Accountability in OnlineNewsrooms» |
Colloque International Cultural Diversity through Language and Communication, Université Vasile Alecsandri, Bacǎ u, 8-9octobre 2010. | « Représentations sociales dans les Médias sociaux » |
Colloque International Interdisciplinary NewMedia Studies, Université Babeş Bolyai,Cluj•Napoca, 21 – 23 mai 2009. | « Bloggers, a New Community of Leaders » |
Colloque International Industries en changement: Modèles du / Modèles pour le journalisme etla communication, Université de Bucarest, FJSC, 19 – 21 novembre 2009. | « Culture professionnelle versus pratiquesjournalistiques dans la presse roumaine » |
Organisation de colloques et de séminaires
Membre du comité scientifique du colloque Ordres et désordres de l’information, 26e ColloqueInternational Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Bacau, Roumanie, 20 – 25 octobre 2023
Membre du comité d’organisation du colloque Mondialisation de la communication
: la diversité des cultures en questions, 25e Colloque International Franco-Roumain en Sciences del’Information et de la Communication, Iasi, Roumanie, 20 octobre – 24 mai 2022
Membre du comité d’organisation du colloque Intellectuels et médias : l’impact de la digitalisation des débats et nouvelles formes d’engagement public 24e Colloque International Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Bucarest,Roumanie, 31 octobre – 2 novembre 2019.
Membre du comité d’organisation du colloque Information, Communication et Humanités Numériques,23e Colloque International Franco-Roumain en Sciences de l’Information et de la Communication, Cluj-Napoca, Roumanie, 18-20 octobre 2018
Présentation détaillée
1) Enseignements en Roumanie
1.1. Préparateur et assistant à la Faculté de Journalisme de l’Université Hyperion
Mes activités d’enseignement ont débuté en tant que préparateur (première étape dans le parcours enseignant universitaire en Roumanie), en 1998, à la Faculté de Journalisme de l’Université Hyperion (université privée). Là, j’ai dirigé des séminaires d’Anthropologie de la Communication, de Sociologie du journalisme et d’Introduction au système des mass-médias, pour les niveaux L1, L2 et L3. En parallèle, j’ai occupé le poste de rédacteur en chef à la chaîne d’informations la plus importante de Roumanie, Realitatea TV, et celui d’animateur de débats pour Radio France International Roumanie. Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre et d’enseigner les enjeux et les défis du métier de journaliste aux étudiants, grâce à une application pratique directe. Après trois ans en tant que préparateur, j’ai concouru pour le poste d’assistant à la Faculté de Journalisme de l’Université Hyperion, concours que j’ai réussi.
1.2. Assistant et Lecteur docteur à la Faculté de Journalisme et deSciences de la Communication de l’Université de Bucarest
Après 10 ans d’enseignement à la Faculté de journalisme de l’Université Hyperion et 10 ans de travail comme journaliste, j’ai démissionné de la presse pour pouvoir me concentrer pleinement sur ma carrière universitaire et sur mon travail de recherche. J’ai passé l’examen d’entrée à l’École doctorale de la Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication de l’Université de Bucarest, où j’ai réussi en deuxième position avec une bourse européenne et, la même année, j’ai également passé l’examen pour le poste d’assistant titulaire. J’ai commencé à enseigner en me basant sur le domaine de ma thèse, la Sociologie du Journalisme, des TD’s en Anthropologie de la communication et en Sociologie du journalisme aux niveaux L1, L2 et L3. En parallèle, j’ai écrit mon premier ouvrage, « Techniques de communication sur les réseaux sociaux », tout en travaillant sur ma thèse de doctorat. Après l’avoir publiée en 2011 et après avoir passé le concours pour le poste de lecteur docteur titulaire a la Faculté de Journalisme et Sciences de la Communication, de l’Université de Bucarest, j’ai enseigné pendant 10 ans un cours sur les Techniques de communication sur les Réseaux Sociaux destiné aux étudiants du département des relations publiques, qui se préparaient pour le métier de Chargé de communication/Community manager.
2011 est l’année où j’ai opéré une transition des cours sur le journalisme traditionnel vers des cours plus orientés vers le Journalisme Numérique. En 2015 j’ai publié l’ouvrage « Manuel de Journalisme en Ligne » et j’ai commencé à enseigner» le cours « Journalisme en Ligne pour les étudiants en Journalisme de L3.
Ce cours de « Journalisme en ligne » couvre toutes les étapes du travail journalistique adapté au monde numérique (sites web et réseaux sociaux) : la documentation, la rédaction, (les nouveaux genres journalistiques numériques comme le storytelling, les vidéos narrativisées), la publication dans le contexte du désordre informationnel (j’ai insisté ici sur l’interview, le direct, l’enquête en ligne, la lutte contre les fausses nouvelles, le journalisme de marketing et les Nouvelles techniques visuelles qui remplacent les techniques d’écriture dans la communication sur les réseaux sociaux), les émojis (j’ai demandé aux étudiants de composer des messages exclusivement avec des émojis), les histoires vidéo courtes, qui sont maintenant le principal moyen de communication sur Instagram et TikTok, la gestion de communauté, le branding personnel (sur Instagram, LinkedIn, Facebook), le journalisme indépendant, le journalisme immersif et le journalisme web 3.0. Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences nécessaires pour pratiquer le journalisme en ligne dans un environnement numérique en constante évolution.
Le volet « recherche » de mes activités académiques est très important pour moi, car je considère que les résultats de mes recherches doivent alimenter le contenu de mes cours.
Ainsi, j’ai utilisé les résultats de mes recherches publiées sur l’abandon de l’alphabet écrit et la communication par images (en 2014 j’ai présenté au Congrès de SFSIC une recherche qui postulait que les internautes vont de plus en plus communiquer à l’aide des images sur les réseaux sociaux, ce qui se passe aujourd’hui sur Instagram, TikTok, Twitch, Youtube), du passage de la réalité à la fiction (en 2014 j’ai également publié une recherche qui stipulait que les journalistes vont remplacer la recherche de la vérité, valeur importante de leur culture professionnelle, par des informations de plus en plus erronées, ce quon appelle aujourd’hui les fausses infos). Depuis 2015, à l’Université de Nice et à celle de Bucarest, j’ai également enseigné la communication par le biais de vidéos de 14 secondes, réalisées avec du storytelling (ce que l’on appelle des « stories » aujourd’hui). J’ai également conçu deux cours ex nihilo : « Techniques de Communication sur les Médias Sociaux » et « Journalisme en Ligne », basés sur les deux livres que j’ai écrits. Suite à mon expérience en tant que fondateur et président de l’Association des consommateurs de médias (ACM), que j’ai fondée pour militer pendant 10 ans en faveur de la Déontologie dans les Médias, j’ai commencé à enseigner l’éthique de la communication avec le cours « Déontologie des Médias », un cours qui vise à sensibiliser les étudiants à cette question.
Ce cours « Déontologie des Médias » a pour objectif d’enseigner aux étudiants les principes éthiques et les normes de conduite qui régissent les médias. Les étudiants apprennent à comprendre l’importance de la déontologie dans les médias, à comprendre les différentes normes éthiques qui s’appliquent aux différents types de médias, à connaître les réglementations et les lois qui régissent les médias, à comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les journalistes et les professionnels des médias, et à appliquer ces principes à leur propre travail.
J’ai ensuite poursuivi mes recherches sur une Charte Éthique des Réseaux Sociaux qui a été publiée par la RFSIC et dont j’ai présenté les principes dans les universités de Iasi, Cluj-Napoca, Timisoara et Galati. J’ai également créé des communautés éthiques en ligne (de personnes respectant des principes éthiques dans la communication en ligne dans toutes ces villes). À la suite de ces initiatives, j’ai été nommé Coordinateur de l’éthique en ligne au Centre d’intégrité de l’Université de Bucarest, qui est membre du Centre de l’Intégrité de Genève (IRAFPA)
J’ai mené pendant 4 ans une recherche pour élaborer une Charte Ethique des Réseaux Sociaux pour trouver une solution aux fausses infos évoquées dans la précédente recherche.
2) Enseignements en France
2014 – 2021 : Chargé de cours à l’Université Côte d’Azur de Nice, UFRLASH/EUR CREATES, Département Information-Communication, Chercheur affilié au Laboratoire SIC.Lab Mediterrannée
Suite à la présentation de ma recherche sur l’abandon de l’alphabet écrit au profit de la communication par images sur les réseaux sociaux au XIXème Congrès de la SFSIC en 2014 et sa publication dans un volume édité par la SFSIC aux Editions l’Harmattan, j’ai commencé à être invité à enseigner en France en tant que chargé de cours à l’Université Côte d’Azur de Nice en parallèle avec les cours dispensés à Bucarest. Tout d’abord, dans la première année, j’ai enseigné le cours «Optimiser la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux » au niveau UEL, 15h TD, 2014-2017, qui a eu pour objectif d’aider les étudiants à utiliser les réseaux sociaux pour trouver des opportunitésd’emploi, établir leur marque personnelle et se connecter avec des professionnels de leur domaine.
L’année suivante, suite aux évaluations encourageantes reçues des étudiants, j’ai été invité à continuer le cours en UEL et à donner trois autres cours en L3, « Numérique et Écriture » (20h CM, 2015-2018), en M1 et en M2. Le cours que j’ai donné en L3 visait à explorer les différentes formes d’écriture numérique et les compétences nécessaires pour créer et communiquer efficacement dans un environnementnumérique. L’objectif principal de ce cours est de développer les compétences de communication écritedes étudiants en utilisant les
technologies numériques telles que les médias sociaux, les blogs, les sites web et les applications mobiles.
En M1 en SIC et en M2, j’ai repris le cours « Techniques de Communication sur les Réseaux Sociaux »que j’ai donné à la Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication entre 2011 et 2021. Ce cours se compose de 15h TD en 2015 et 2016. Le cours «Techniques de Communication sur les Réseaux Sociaux » a pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement la communication sur les réseaux sociaux, que ce soit pour des organisations, des entreprises ou des individus.
Enseigner un cours sur la « Communication Culturelle sur les Réseaux Sociaux » au Master 2 EMIC (évènementiel, médiation et ingénierie culturelle) dirigé par le professeur Paul Rasse (15h CM, 2015-2019) a été un grand défi pour moi. J’ai relevé ce défi avec toute mon énergie, ce qui m’a valu lareconnaissance des étudiants et m’a permis d’être invité à reprendre ce cours pendant 5 années consécutives (voir en PJ la lettre de recommandation de Paul Rasse). Ce cours a eu pour objectif d’explorer la façon dont la communication interculturelle se déroule sur les réseaux sociaux, ainsi que les défis et les opportunités que cela implique. L’objectif principal du cours est d’aider les étudiants à comprendre comment les différences culturelles peuvent affecter la communication en ligne et comment lesprofessionnels de la communication peuvent gérer efficacement les différences culturelles sur les réseaux sociaux. Les enseignements ont concerné des étudiants qui préparaient la communication publique pour l’événement Mars aux Musée, ils m’ont permis d’aborder la communication numérique du point de vue de la responsabilité sociale et de la mission éducative. Le contenu des cours était toujours original, basé sur mes théories et mes recherches ainsi que sur les travaux du sociologue Luc Boltanski, dont j’ai appliqué la méthode de recherche, basée sur les Cités de la Justification. En parallèle, j’ai continué mon travail de titulaire à la Faculté de Journalisme et Sciences de la Communication, en tant que lecteur titulaire.
L’année suivante, en 2016, suite à l’expérience bénéfique acquise en M2 EMIC, j’ai été invité à donner des cours dans le Master 2 de Recherche DISTIC (Digital Studies, Information & Communication), où j’ai présenté mes recherches sur les réseaux sociaux entre 2016 et 2018, en enseignant le cours « Réseaux socionumériques », 6h CM pendant deux ans, entre 2016 et 2018. Ce cours a eu pour objectif d’explorer les différents aspects des réseaux socionumériques, tels que les plateformes de médias sociaux et les communautés en ligne, et de comprendre leur impact sur la communication, les relations sociales et la société en général
Grâce à ces expériences pédagogiques et à mes recherches sur les algorithmes d’IA, j’ai été invité à enseigner au Master 2 ICCD (Innovation Création dans la Communication Digitale) les « Techniques de référencement : présence passive et active sur internet », 12h TD, entre 2019 et 2020. Ce cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour améliorer la visibilité de leur site Web sur les moteurs de recherche et pour gérer leur présence en ligne de manière efficace.
En 2017, on m’a demandé aussi d’enseigner le cours de « Psychologie des Organisations », enLicence 1, 24h CM, bien que cela ne soit pas mon domaine de prédilection, je l’ai préparé avec enthousiasme et les étudiants l’ont apprécié. Le cours de « Psychologie des organisations », vise à fournir une compréhension approfondie de la façon dont les individus se comportent et interagissent dans un contexte organisationnel. L’objectif principal de ce cours est d’explorer les théories et les pratiques de la psychologie organisationnelle pour aider les étudiants à mieux comprendre les comportements humains dans les organisations.
2017: Professeur-invité à l’Université de Franche-Comté (Site deMontbéliard)
Suite à l’expérience acquise à l’Université de Nice, devenue Université Côte d’Azur, j’ai été invité en 2017 par le professeur Ioan Roxin à enseigner le cours « Ergonomie des réseaux sociaux » au Master 1 Produits et Services Multimédia à l’Université de Franche- Comté, Montbéliard. Le cours « Ergonomie des médias » vise à analyser les interactions entre les utilisateurs et les médias numériques tels que les sites web, les applications mobiles, les jeux vidéo, etc. Il a eu pour objectif de montrer comment les utilisateurs interagissent avec ces médias et d’identifier les facteurs qui influencent leur expérience utilisateur, notamment en termes de convivialité, d’utilisabilité et de satisfaction. Le cours comprenait 8 heures de cours magistraux et 16 heures de travaux dirigés.
2021-2022: ATER à l’IUT MMI de l’Université de Bourgogne Laboratoire CIMEOS
En septembre 2021, j’ai décidé de postuler en France, encouragé par plusieurs collègues, où j’ai obtenu un poste d’ATER à l’IUT MMI de l’Université de Bourgogne (01.09.2021/30.08.2022). À ce titre, j’ai conçu en autonomie de nouveaux enseignements de BUT en première année :
« Écriture multimédia et narration »
Le cours avait pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour écrire de manière efficace dans les médias numériques et concevoir des récits captivant l’attention du public. Les étudiants apprennent à utiliser différents formats de médias, tels que le texte, la vidéo et l’audio, afin de produire des récits de manière convaincante. L’objectif ultime est de permettre aux étudiants de comprendre comment utiliser les médias numériques pour créer des narrations attrayantes et de développer des compétences pratiques dans l’écriture et la création de contenu multimédia destiné à divers publics.
« Culture numérique »
Le cours a eu pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre la culture numérique et les implications de la technologie sur la société et les individus. Les étudiants apprennent à évaluer les avantages et les inconvénients de la technologie et à comprendre comment elle influence les comportements et les normes sociales.
« Construire sa présence en ligne »
Le cours a eu pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour créer et gérer une présence en ligne efficace. Les étudiants apprennent à comprendre l’importance de la présence en ligne pour les individus et les entreprises, à créer des profils en ligne professionnels, à construire un réseau en ligne, à créer du contenu en ligne, à gérer la réputation en ligne, à utiliser les outils d’analyse de la présence en ligne, et à maintenir une présence en ligne cohérente et pertinente.
« Ressource PPP »
Le cours « Ressource PPP » (Projet Personnel et Professionnel) spécifiquement conçu pour les étudiants de l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) a pour objectif de les accompagner dans la construction et la réflexion autour de leur projet professionnel et personnel dans le secteur du multimédia et de l’internet.
J’ai travaillé aussi en équipe pour la mise en place des projets transversaux (Situations d’Apprentissage et d’Evaluation SAE) ainsi que du Portfolio de Compétences :
« SAE Production audio et vidéo »
Ce module a eu pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour produire du contenu audio et vidéo de qualité professionnelle. Les étudiants apprennent les techniques de base de la production audio et vidéo, y compris la préproduction, la production et la post-production. J’ai profité de ce cours pour apprendre aux étudiants des techniques de communication visuelle novatrices, comme la communication à l’aide des émojis, mèmes
« SAE Concevoir un produit ou un service et sa communication »
Le module a eu pour objectif d’enseigner aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour concevoir un produit ou un service efficace et développer une stratégie de communication pour le promouvoir. Les étudiants apprennent à comprendre les besoins des clients, à effectuer des recherches de marché, à développer un concept de produit ou de service, à tester et à améliorer les prototypes, à concevoir des campagnes de communication pour promouvoir le produit ou le service, et à mesurer les résultats de la campagne.
« Portfolio de compétences »
Ce cours avait pour objectif d’aider les apprenants à comprendre le concept de portefeuille de ressources, à créer et à gérer leur propre portefeuille de ressources, et à utiliser ce dernier pour soutenir leur apprentissage et leur développement professionnel. Il est essentiel que les étudiants soient sensibilisés à l’importance de la formation continue et du développement professionnel tout au long de leur carrière, en leur montrant comment leur portefeuille de ressources peut les aider à rester compétitifs sur le marché du travail. De plus, j’ai conçu des cours magistraux et des travaux dirigés destinés aux élèves et à leurs parents lors des Journées Portes Ouvertes.
2022-2023 : ATER a l’Université de Lorraine, UFR SHS Metz, Laboratoire CREM
En 2022, j’ai de nouveau passé le concours ATER et obtenu un poste à plein temps à l’Université de Lorraine, UFR SHS Metz, Laboratoire CREM. À ce titre, j’ai délivré les enseignements suivants en L2, L2, L3 et M1.
« Sociologie du Journalisme »
Ce cours a pour objectifs principaux d’analyser et de comprendre les dynamiques sociales qui sous-tendent le travail journalistique, les pratiques professionnelles, les normes et les valeurs qui encadrent cette profession.
« Travail des journalistes & organisations »
Ce cours a pour objectifs principaux d’analyser et de comprendre le travail des journalistes au sein des organisations médiatiques, les enjeux organisationnels qui influencent leur pratique professionnelle, ainsi que les processus de transformation que connaissent actuellement les organisations médiatiques.
« Veille technologique et documentaire »
Ce cours a pour objectifs principaux d’initier les étudiants aux techniques de veille technologique et documentaire pour les aider à être au courant des dernières avancées technologiques dans leur domaine d’activité, ainsi qu’à gérer efficacement l’information et les données nécessaires à leur travail. Plus spécifiquement, les objectifs de ce cours peuvent inclure. J’ai orienté le cours vers l’identification des sujet de mémoire en Master.
« Initiation au referencement »
Le cours « Initiation au référencement » a pour objectif principal d’introduire les étudiants aux techniques et stratégies fondamentales du référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) et, dans certains cas, du référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising). Ce type de cours est particulièrement pertinent dans les domaines du marketing digital, de la communication, et du développement web, où la visibilité en ligne est cruciale pour le succès d’un projet ou d’une entreprise. J’aiorienté ce cours vers un objectif pratique : aider les étudiants à se construire une forte marque personnelle en ligne et à devenir des influenceurs. À cet effet, nous avons créé et lancé des comptes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, TikTok) et avons rédigé ensemble des story-tellings que nous avons publiés sur des plateformes WordPress créées à leur nom. J’ai également inclus des notions sur les algorithmes de l’IA et leur influence sur la communication en ligne.
2023-2024 : ATER a l’Université de Lorraine, UFR SHS Metz,Laboratoire CREM
Suite au fait que je suis un enseignant-chercheur étranger, j’ai le droit à trois ans en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER). En raison des excellents résultats obtenus dans l’enseignement et la recherche durant l’année 2022 – 2023, mon contrat d’ATER a été renouvelé pour l’année 2023-2024. En plus des cours magistraux et des travaux dirigés confiés l’année précédente, il m’a été attribué un cours d’une très grande complexité : « Connaissance de l’état du monde « .
« Connaissance de l’état du monde »
Le cours « Connaissance de l’État du Monde » vise à fournir aux étudiants une compréhension globale et multidisciplinaire des enjeux contemporains mondiaux. Les étudiants ont évalué ce cours comme étant « la crème de la crème »
3) Responsabilités liées aux activités pédagogiques
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai pu obtenir trois contrats d’enseignementen tant qu’ATER. Ces contrats m’ont aidé à enrichir mes expériences d’enseignement mais m’ont également donné la possibilité de prendre part à d’autres types de responsabilités pédagogiques.
Responsabilités liées au contrat d’ATER à l’IUT de Dijon-Auxerre
Mon expérience en tant qu’ATER m’a permis de travailler au sein du département des Métiers du Multimédia et de l’Internet, durant l’annéée universitaire 2021-2022 dans le contexte de la mise en place de la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). J’ai ainsi eu l’occasion de prendre part à des responsabilités pédagogiques en termes d’encadrement de stage, ou encore d’encadrement d’un projet de DUT deuxièmeannée. L’objectif était d’élaborer un cahier des charges avec le tuteur et le commanditaire et de proposer une stratégie viable de communication. C’était important de gérer la relation avec le commanditaire.
Les objectifs d’encadrement de stage et suivi des stages-étudiants étaient aussi bien administratifs que pédagogiques. Il s’agissait d’établir un lien et de construire des passerelles entre l’entreprise, l’étudiant et l’établissement. Les principales tâches del’encadreur pédagogique étaient préparer les étudiants à
leur stage, d’accompagner les étudiants pendant leur stage (d’organiser des visites d’entreprise), d’évaluer les performances des étudiants, de valoriser l’expérience de stage en les aidant à rédiger leur rapport de stage, en les préparant à leur soutenance de stage et enles aidant à identifier les compétences et les connaissances acquises et d’aider les étudiants à questionner leurs pratiques dans le cadre de la remise d’un rapport de stage. Les stages encadrés ont été réalisés au sein des structures suivantes :
- Entreprise AFIDIUM SARL, Massy ( 04.04-17.06)
- Entreprise HEALTHY LUNCH, Soisy (30.05-15.07)
- Entreprise HOLISTE, Artaix (04.04-17.06)
- entreprise STITCH AND THE CITY, Damiatte (11.05-06.07)
J’ai aussi participé à deux jurys d’évaluation des stages, en présence des commanditaires. J’ai évalué, en tant que membre du jury, les rapports de soutenance de 12 étudiants qui ont été présentés avec leurs commanditaires.
Encadrement projet tutoré
J’ai également eu la responsabilité d’encadrer un projet de DUT en deuxième année. L’objectif était d’élaborer un cahier des charges avec le tuteur et le commanditaire, puis de livrer à la fin une stratégie viable de communication. Il était important de gérer la relation avec le commanditaire, et le projet a bien réussi. Le commanditaire ainsi que les étudiants étaient satisfaits du résultat.
Responsabilités liées au contrat d’ATER à l’UFR SHS Metz :
Encadrements de mémoire en M 1 :
Chloé MAURICE, Master 1 : Audiovisuel, Médias Interactifs, Numériques et Jeux, Parcours Création de Projets Numériques – Comment les auto-entrepreneurs utilisent TikTok pour lancer leur entreprise ?
Clémence BOURON, Master 1 : Audiovisuel, Médias Interactifs, Numériques et Jeux, Parcours Création de Projets Numériques –
Soukhaina EL MESHAM, Master 1 : Audiovisuel, Médias Interactifs, Numériques et Jeux, Parcours Création de Projets Numériques – Le Brand content et le renforcement d’identité sur Instagram : Analyse de contenu de la marque Starbucks
Rosa MONTELEONE, Master 1 : Audiovisuel, Médias Interactifs, Numériques et Jeux, Parcours Création de Projets Numériques – En quoi le storytelling est-il un élément important pour les sites web des marques de luxe ?
Activités de recherche
Article dans un revue qualifiante en SIC : Horea Mihai Badau, « Les enjeux éthiques de la communication de l’information d’actualité sur les blogs et réseaux sociaux. Une proposition de charte », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2018, 12, ⟨10.4000/rfsic.3527⟩. ⟨hal-03600817⟩
Résumé : L’objectif de la recherche est de proposer une Charte Éthique des Réseaux Sociaux à partir des problèmes actuels issus du développement des réseaux sociaux. Le corpus est constitué par 500 articles de blogs, 500 posts sur Facebook et 500 tweets provenant de 250 personnes dans la période du 1er janvier au 1er avril 2017. Les principaux problèmes éthiques identifiés sont : le remplacement de la vérité par la fiction ; la valeur de la relation sociale devient plus importante que la valeur de l’information elle-même ; la manipulation de la réputation sur Google à l’aide des techniques illégales ; le vol de la propriété intellectuelle en ligne ; la transformation des blogs dans des agences de relations publiques en ligne. Cette problématique a été le point de départ d’une démarche éthique ayant comme résultat les principes qui peuvent constituer la première Charte Éthique des Réseaux Sociaux, avec une attention particulière aux faux titres, a la publication illégale des photos et des textes, a l’emploi de la publicité non-signalée, aux campagnes de diffamation sur Google, a la responsabilité solidaire des diffuseurs d’information avec les lecteurs qui mettent des commentaires incitant à la violence et à la haine.
Article dans un revue qualifiante en SIC : Horea Mihai Badau « Intelligence artificielle et réseaux socionumériques : étude d’impact sur la dynamique des mouvements sociaux en France et en Roumanie », Les Cahiers du numérique, 2019, 15 (3/2019), pp 211 – 226. ⟨hal-03612615⟩
Résumé : Facebook a annoncé la refonte la plus significative de la plateforme depuis 2004, visant précisément à attirer les utilisateurs vers des groupes et à créer « un sens en interagissant avec l’environnement naturel et social, en reliant leurs réseaux neuronaux avec les réseaux de la nature et avec les réseaux sociaux » (Castells, 2012, p.8). Est-ce un « effet miroir » de Facebook pour ses utilisateurs ? Pour répondre à cette question fondamentale, qui pose la question du libre arbitre des utilisateurs et des risques de manipulation de la plateforme sur les individus, j’ai mené une recherche à partir d’un corpus de trente-cinq groupes de « gilets jaunes » français et trente-cinq groupes « rezist » de Roumanie. Cette étude pose donc successivement : quels sont les « univers sémantiques » qui construisent le « sens commun » provenant des humains et quels sont ceux construits par l’intelligence artificielle (IA) ? quels thèmes apportés par les humains ont été adoptés par l’IA comme un miroir et renvoyés aux humains sous la forme d’un jeu de ping-pong ? qui a aggloméré et construit le « sens commun » au sein des groupes : les humains ou l’IA, notre miroir fidèle ?
Article publié dans une revue indexée BDI : Horea Mihai Badau, Alexandre Eyries, « Communication politique et réseaux sociaux: les élections présidentielles 2014 en Roumanie sous la loupe de Twitter et de Facebook »,Communication, Technologies et Développement, 2015, 2, pp.97 – 111. ⟨hal-03612619⟩
Résumé : Dans cet article nous nous proposons d’étudier l’utilisation des réseaux socio-numériques (essentiellement de Facebook et de Twitter) à des fins de communication politique dans le contexte spécifique des élections présidentielles qui se sont tenus en Roumanie entre le 2 et le 16 novembre 2014. Nous essaierons de déterminer l’efficacité du recours à ces réseaux dans la communication des candidats et l’influence qu’il a pu exercer sur l’issue de la campagne.
Article publié dans une revue indexée BDI : Horea Mihai Badau, « L’apprentissage non-supervise des algorithmes dotes avec Intelligence Artificielle limite ou encourage la creativite ? », Argumentum, Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric, 2019, 17 (2), pp. 112-127. ⟨hal-03612626⟩
Résumé : Les algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA), qui modèrent nos interactions sur les plateformes de médias sociaux, peuvent-ils limiter la créativité humaine en raison de l’apprentissage non-supervisé ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une enquête auprès de 457 personnes ayant perdu leurs comptes Facebook suite aux actions d’une IA en apprentissage non-supervisé, entre le 1er novembre et le 1er décembre 2017, avec ces trois questions : Pourquoi Facebook a-t-il fermé votre compte ? Ce que vous avez publié sur votre compte correspond-il à la motivation fournie par Facebook ? Quel est l’impact de l’action de Facebook sur vos activités futures dans le réseau social ? Facebook a fermé 457 comptes, sur un mois, à Bucarest, pendant les manifestations dans la rue, sans motivation liée aux Termes et Conditions de la plateforme. L’ampleur du phénomène était telle que les cas ont été publiés par Buzzfeed.com qui a interrogé dans un article les raisons de cette action sans précédent. Réponse de Facebook : une erreur dans les algorithmes d’Intelligence Artificielle. Aucun détail sur les raisons de la fermeture des comptes. La conclusion de ma recherche est que l’apprentissage non-supervisé permet des erreurs qui limitent la créativité humaine : les gens deviennent prudents et n’expriment plus d’opinions qui contredisent le bon sens, la censure mène à l’auto-censure sur les sujets politiques, les personnes sanctionnées sont isolées. Les gens commencent à suivre des idées préconçues approuvées par d’autres, et bloquent l’expression de leurs propres opinions, ce qui renforce un seul bon sens, sûr et non original, aidant le réseau à construire un sens unique, un seul et fort bon sens sur un sujet. L’apprentissage non-supervisé des algorithmes dotés avec Intelligence Artificielle… 113 Les fautes des algorithmes d’IA qui agissent comme des enfants d’école apprenant le monde de manière non-supervisée, nous transforment, également, en enfants d’école de la forme de communication souhaitée par Facebook – un grand et unique bon sens (comme résultat de l’obstruction de l’expression individuelle et de la créativité). Une seule opinion, d’un seul homme composée par plusieurs (nous), un seul homme qui sera le partenaire facile (à détecter et à gérer) de la machine (dans le Web 3.0)
Article publié dans une revue indexée BDI : Horea Mihai Badau, « Les journalistes remplacent la vérité par le mensonge sous la pression des réseaux sociaux », Journal of Media Research – Revista de Studii Media, 2017, 10 (2 /2017), pp. 82-98. ⟨hal-03613974⟩
Résumé : Les typologies informationnelles qui ont du succès sur Facebook, fondées sur la production de l’émotion, peuvent-elles influencer le contenu généré par les sites d’infos? Peuvent-elles influencer de manière à ce que la recherche de la vérité, valeur principale de la culture professionnelle des journalistes, soit remplacée par la construction d’histoires pas vraies dont le but est de stimuler les instincts primaires? J’ai analysé les articles publiés sur les pages Facebook et sur les sites, à la rubrique « les infos les plus lues » des deux chaînes de télévision d’infos nationales: Realitatea TV et România TV, dans la période allant du 15 janvier au 5 fevrier 2016. Conclusion : les valeurs journalistiques changent sous l’influence des ré- seaux sociaux. Aux côtés de la vérité, contenue par les genres d’opinions classiques, Société, Economie etc., le mensonge s’insinue, représenté par des nouveaux domaines : Bizarre/SF, Monde/Life et Erotisme. Un autre signe important du changement de la politique éditoriale, dans le sens du passage de la vérité au mensonge, c’est le grand nombre de faux titres et les infos auxquelles ils sont attribués. Les faux titres, en dehors du fait d’accompagner des articles des domaines Bizarre/SF, Mondanités, Erotis- me, sont également utilisés comme préface à des articles appartenant à cer- tains domaines traditionnels: Société, Politique, Economie), ce qui annonce la possible transition future de ces domaines de la vérité au mensonge.
Article publié dans une revue indexée BDI : Horea Mihai Badau, « Culture profesionnelle versus practices journalistiques dans la presse roumaine », Revista Romana de Jurnalism si Comunicare – Romanian Journal of Journalism and Communication, 2023, 1/2010, pp 17-26. ⟨hal-04367950⟩
Résumé : Le journalisme, comme tout autre profession a développé un ensemble de représentations qui ont comme objet son activité spécifique. À l’aide de ces représentations, les journalistes peuvent se légitimer sur le plan social en montrant une certaine mission et un ensemble de normes qui font appel aux procédures professionnelles et aux normes éthiques. Les journalistes peuvent modéliser l’image publique sur les représentations d’une profession et plus encore, ils peuvent imposer au public les représentations sur le journalisme qui sont en consensus avec leur idéologie occupationnelle. Pour comprendre comment les journalistes essayent de modéliser à l’intérieur de la rédaction et pour le grand public, les représentations sur la profession, j’ai étudié 340 articles sur l’épidémie de grippe publiés entre le 1er août et le 1er novembre 2009 dans 5 quotidiens de Roumanie. Resultat : en essayant d’imposer au public les représentations qui soutiennent leur idéologie occupationnelle, les journalistes tombent dans leur propre piège et commencent à modéliser et à imposer des représentations à l’intérieur de la rédaction. Des événements comme la grippe renforcent la cohésion des membres de l’organisation autour des principaux repères de la culture professionnelle. Celle-ci privilégie les normes et les valeurs de la profession en dépit de la réalité et des faits.
Chapitre d’ouvrage : Horea Mihai Badau, « La fausse expertise des algorithmes d’IA au service de la désinformation », Hélène Romeyer, Philippe Ricaud, Les dynamiques de l’expertise, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 160-174, A paraître. ⟨hal-03612624⟩
Résumé : Dans un contexte où ils aspirent à devenir les nouveaux experts de l’espace numérique en évaluant l’information qu’ils affichent dans les comptes des utilisateurs et en orientant les internautes, est-ce que les algorithmes peuvent être manipulés par de faux experts ? L’objectif de cette recherche est de savoir si, en utilisant la technique du miroir algorithmique, des faux experts humains peuvent créer des algorithmes soi-disant experts, qui vont répandre de fausses expertises sur les réseaux sociaux et les légitimer. Nous limiterons notre enquête au contexte de la pandémie de Covid et du débat sur la vaccination contre cette maladie. Est-ce que les messages répétitifs publiés pendant la pandémie de Covid par de faux experts, les anti-vax, sur les réseaux sociaux ont créé, grâce à cet effet du miroir algorithmique, des algorithmes qui ont « pensé » que les sujets anti-vax sont véritables et réels et les ont répandus sur les comptes d’autres utilisateurs ? Est-ce que les anti-vax humains ont créé des algorithmes anti-vax, légitimant ainsi leur discours devant les utilisateurs des réseaux sociaux ?
L’étude analysée a examiné 550 messages publiés par des algorithmes sur TikTok, entre le 27 juin et le 1er août 2022, autour des hashtags relatifs à la pandémie et aux vaccins. Ces messages ont été comparés aux rôles de faux-experts créés par les utilisateurs anti-vax sur Facebook. La recherche identifie plusieurs rôles adoptés par les trolls, tels que le docteur, le messager de la tragédie, l’expert oracle, etc., utilisés pour semer la désinformation et manipuler les perceptions. Les résultats montrent une création de faux experts algorithmiques qui ont contribué à un environnement d’incertitude et de méfiance autour de la pandémie de COVID-19. Dans la troisième phase de l’étude, les rôles construits par les algorithmes IA ont été comparés avec les 50 mondes sémantiques sur Facebook, en utilisant la méthode de recherche des « 7 cités de justification » de Luc Boltanski. L’étude a révélé que pendant la pandémie, les algorithmes ont abandonné 46 des 50 mondes sémantiques, laissant un monde « appauvri » centré autour de quatre miroirs algorithmiques. Les rôles de « docteur », « politicien », « Coryphée du malheur », et « tragédien » ont été analysés selon les cités de justification, révélant des liens inattendus et ouvrant des réflexions sur les interactions entre les algorithmes et les utilisateurs en ligne ».
Cette étude, ancrée dans une perspective d’expertise, examine le rôle spécifique des algorithmes d’intelligence artificielle en tant que faux-experts dans la diffusion de l’information et de la désinformation pendant la pandémie de COVID-19. En premier lieu, nous présentons les actions des algorithmes d’IA en tant que régulateurs de l’information, mais aussi en tant que faux-experts qui biaisent cette même information.
La deuxième partie est consacrée au rôle amplifié des faux-experts algorithmiques durant la pandémie, au sein des « réseaux de confiance », incluant des techniques malveillantes telles que l’astroturfing. En troisième lieu, nous analysons comment la complexité algorithmique, la topologie des réseaux et les indicateurs d’engagement contribuent au phénomène des faux-experts. Pour déconstruire et identifier les rôles et représentations des algorithmes en tant que faux-experts sur différentes plateformes, nous utilisons la méthode des « cités de justification ». L’étude suit une trajectoire logique qui commence par l’identification des algorithmes en tant que faux-experts, explore ensuite leur impact exacerbé pendant la pandémie, analyse la complexité de ce phénomène, et enfin utilise une méthodologie experte pour sa déconstruction. Ce parcours élabore un modèle intégratif qui permet de comprendre comment des éléments divers convergent pour créer un environnement d’information trompeur. Le but de cette étude est de développer une expertise dans le domaine spécifique des algorithmes en tant que faux-experts. Elle ambitionne de contribuer à l’expertise collective en offrant des mécanismes de détection et de régulation basés sur une compréhension approfondie de ces algorithmes.
Chapitre d’ouvrage: Horea Mihai Badau, « Les algorithmes IA : Le troisième ou le deuxième interlocuteur (humain)? », Camelia Beciu, Matina Magkou, Franck Renucci. Questionner la diversité culturelle. Organisations, médias et création à l’ère de la mondialisation, Maison d’Édition de l’Université “Alexandru Ioan Cuza”, 2023. ⟨hal-04365201⟩
Résumé : Cette étude a examiné comment les algorithmes d’apprentissage non-supervisé sur Facebook créent un miroir IA en apprenant des structures stéréotypées humaines. On a comparé les stéréotypes de genre générés par les algorithmes dans la rubrique « Le saviez-vous? » aux stéréotypes publiés par les êtres humains, montrant que l’environnement IA de Facebook correspond aux stéréotypes féminins. Les résultats offrent une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage des algorithmes sur les réseaux sociaux et de leurs impacts sur les utilisateurs. Les effets d’une immersion dans un environnement stéréotypé féminin IA sont encore à explorer.
Chapitre d’ouvrage : Horea Mihai Badau, « Romania: Twenty years of Professionalization in Journalism – still counting »,Tobias Eberwein, Susanne Fengler, Epp Lauk, Tanja Leppik-Bork. Mapping Media Accountability in Europe and Beyond, Editions Herbert von Halem Verlag, pp. 142-154, 2011, 978-3-86962-038-1. ⟨hal-04366404⟩
Résumé : The article follows the rapide professionalization Romanian Journalists, their sources and their publics have undergone, 20 years after the fall of Communism. The authors identify the level of independence of media outlets from political and economic interests and the level of media accountability, based on a description of the national instruments intended to ensure the social responsability of journalists. The professionalization processes are not complete. Traditional instruments of media accountability, like codes of ethics and press councils, are not functional. Nevertheless, digitalization is becoming an important factor in the professionalization processes, as members of the public and journalists interact and discuss openly journalists mistakes and the economics of media industry
Chapitre d’ouvrage: Horea Mihai Badau, « L’abandon de l’alphabet écrit en faveur de la communication visuelle »,Elise Maas, Nicolas Pélissier. Vers une Culture MediaTIC, Editions SFSIC/L’Harmattan, pp. 111-125, 2015, 978-2-336-30733-6. ⟨hal-04366399⟩
Résumé : Le passage des médias traditionnels aux médias sociaux produit des changements fondamentaux dans les modalités de cryptage et de réception des messages : dans ce nouveau contexte, l’alphabet écrit tend à perdre de l’importance par rapport à l’alphabet visuel. Les structures narratives reconstituées d’après les termes extraits de l’alphabet visuel, codés au niveau de l’émetteur, ont été décodées au niveau du récepteur a l’aide des catégories de transition basées sur les émotions. Cela montre que le nouvel alphabet de type visuel est opératoire et que les matrices narratives qui y servent de base, similaires au message de type texte, ouvrent un nouveau champ de recherches fécond pour les sciences de l’information et de la communication.
Article publié dans les Actes d’un Colloque (IA et Équité Sociale organise par la Chaire UNESCO, l’Université Bordeaux – Montaigne et le Laboratoire MICA à Bordeaux, 15 – 17 mai, 2023):
Horea Mihai Badau, Une Charte Éthique IA adressée aux usagers
Résumé : Une étude suggère qu’en 2075, l’IA pourrait atteindre une indépendance de 90% de ses créateurs (Müller et Bostrom, 2016, p. 554). Comme la vérification personnelle des algorithmes par chaque utilisateur est impraticable en raison de la vitesse d’accumulation des données, une Charte Éthique des Algorithmes IA a été conçue pour guider les utilisateurs dans leur interaction éthique avec l’IA. Cette charte, basée sur l’observation du comportement des utilisateurs sur TikTok et ChatGPT, énonce 12 principes, dont la sensibilisation à l’IA, l’honnêteté, la diversité, la responsabilité, le respect de la vie privée, la collaboration, le respect du droit d’auteur et des autres utilisateurs, l’évitement de la désinformation, l’encouragement de la transparence, le partage des meilleures pratiques et la politesse. Cette charte vise spécifiquement les utilisateurs, leur donnant les moyens de former et d’éduquer leurs algorithmes en utilisant une technique d’apprentissage connue sous le nom de ‘miroir algorithmique’. Elle représente une approche novatrice, étant donné que malgré l’existence de centaines de chartes éthiques, celles-ci sont souvent ignorées par les développeurs.
Article publié dans les Actes d’un Colloque (XXIIIème Congrès de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, La numérisation des sociétés, Bordeaux, 2023):
Horea Mihai Badau, Nicolas Pélissier, Les récits pro-russes sur TikTok : quels enjeux pour les journalistes en Roumanie ?
Résumé : Au travers d’une analyse qualitative des contenus vidéos véhiculés par la déclinaison roumaine de la plateforme TikTok, nous souhaitons mettre en valeur les mécanismes de renforcement mutuel des informations à caractère propagandiste, au travers des interactions langagières produites par un groupe de partage très actif sur ce réseau, avant d’en tirer des conséquences en matière d’éthique de la communication, mais aussi de formation aux algorithmes et à la culture numérique des professionnels du journalisme et assimilés.
1) Participation à des projets européens de formation et recherche
Participation à des projets européens
Aout 2020 – janvier 2021 : Projet World Bank POCU Rose, Faculté de Journalisme et desSciences de la Communication, Université de Bucarest
Juillet 2009 – avril 2011 : Projet Européen Projet Digital Bridges, TR0703.02- 01/004-EU-Turkey, Civil Dialogue, Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Université de Bucarest
Février 2010 – octobre 2014 : Projet FP7 Media Accountability and Transparency in Europe, contrat 244147, Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Université de Bucarest.
Septembre 2011- septembre 2013 : Projet POSDRU/90/2.1/S/62591, Les stagiairesd’aujourd’hui, les professionnels de demain des chaînes de télévision. Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication, Université de Bucarest.